Le déroulement de la thérapie

Le déroulement d’une thérapie ainsi que les méthodes utilisées dépendent de la problématique et des objectifs de chacun. Cependant, elle comporte systématiquement certains éléments indispensables au cheminement thérapeutique :

Une analyse claire de la souffrance : les émotions rapportées, les pensées qui sont associées à cette souffrance, ainsi que les comportements mis en place pour y faire face. Ces aspects sont intriqués et leur interaction nécessite de prendre un peu de temps pour y réfléchir ensemble, en consultation.

Une collaboration particulière entre le patient et le thérapeute : ce principe cher aux TCC sous-entend un travail actif de la part du thérapeute et du patient vers un objectif commun, défini clairement en début de thérapie (ou réactualisé durant le suivi), ainsi que la mise en place, progressive, d’une relation authentique et empathique. 

Une attention particulière à la compréhension des processus impliqués : la prise de conscience par le patient des mécanismes qui créent ou entretiennent sa souffrance lui permettra de mieux agir sur celle-ci. C’est pourquoi le patient peut se sentir suffisamment à l’aise pour poser des questions au thérapeute, à tout moment, et pour lui partager tout ce qui lui semble pertinent pour le bon déroulement du travail. De même, le psychologue mettra un point d’honneur à partager ses hypothèses et à expliquer les modèles et théories sur lesquels il base sa pratique.

Le thérapeute adapte la séance si un évènement ou un besoin particulier s’exprime : les TCC sont des thérapies « structurées », mais le dialogue, l’écoute, la validation des émotions du patient, peuvent prendre le pas sur les exercices. Un point régulier sur l’évolution de la situation du patient permettra une potentielle réactualisation des objectifs et des motivations, le travail thérapeutique et le soulagement de la souffrance pouvant faire apparaître de nouveaux objectifs.